Vendre son téléphone c’est aussi faire de l’impact positif !

  • Date : 8 mars 2023

Saviez-vous que le simple fait de changer de téléphone tous les deux ans contribue à la production de tonnes de CO2 chaque année ? En effet, la fabrication d’un smartphone nécessite de nombreuses ressources naturelles, comme les métaux rares et les minerais, ainsi que de l’énergie pour la production et le transport. De plus, l’élimination des déchets électroniques peut également être très polluante, en raison des substances toxiques contenues dans les composants électroniques. 

C’est pourquoi donner une deuxième vie à son smartphone est une solution simple et efficace pour réduire notre empreinte carbone. En effet, en prolongeant la durée de vie de notre téléphone, nous évitons la production de nouveaux appareils, et réduisons ainsi notre impact sur l’environnement. 

 

Revendre son smartphone 

Il existe plusieurs façons de donner une seconde vie à son smartphone. Tout d’abord, il est possible de le revendre ou de le donner à un tiers. En revendant votre téléphone, vous pouvez également récupérer une partie de sa valeur, qui pourra vous servir à acheter un nouveau téléphone reconditionné, ou à investir dans d’autres produits écoresponsables. 

C’est notamment le cas d’ObyO, une application qui se charge de racheter votre ancien smartphone. Une fois racheté, votre téléphone sera reconditionné dans le Brabant Wallon puis revendu au sein de l’Union Européenne. De quoi réduire encore une fois les émissions de CO2. Dans le cas d’appareil trop anciens, et toujours dans l’idée d’allonger leur durée de vie, ceux-ci seront donnés à des personnes dans le besoin pour ainsi lutter contre la fracture numérique.  

 

Recycler les déchets électroniques 

Enfin, il est également possible de recycler votre téléphone de manière responsable, en le déposant dans un point de collecte spécifique pour les déchets électroniques. De cette manière, les composants électroniques seront recyclés dans les règles de l’art, sans risque pour l’environnement. 

 

En somme, donner une seconde vie à son smartphone est une solution simple et efficace pour réduire notre impact sur l’environnement. En revendant, en donnant ou en recyclant votre téléphone, vous pouvez contribuer à la lutte contre le changement climatique, tout en faisant des économies !