Questions fréquentes

Questions générales
Obyo, c’est quoi ?

ObyO vous offre la solution efficace, fiable et durable pour vendre votre ancien smartphone. Comment ? Après avoir téléchargé l'app ObyO sur le smartphone que vous souhaitez vendre, il ne vous reste plus qu'à le déposer dans un point relais partenaire proche de chez vous. Une validation de la valeur de reprise y sera effectuée en temps réel, en 5 minutes. Votre smartphone sera ensuite traité et reconditionné dans les bureaux d'aSmartWorld, spécialiste du reconditionnement responsable, dans le brabant wallon. Après traitement et effacement des données avec une solution certifiée, le smartphone sera remis en circulation au sein de l’Union Européenne, auprès de l'utilisateur final. Du cricuit court, du reconditionnement local et la meilleur traçabilité possible pour chaque appareil collecté et remis en circulation.

Pourquoi vendre mon ancien smartphone ?

Saviez-vous que si on prenait tous les smartphones qui trainent actuellement dans les tiroirs des Belges, on aurait 3 millions de smartphones potentiellement reconditionnés et remis en circulation ?

Un smartphone non-utilisé perd de sa valeur et n’a aucune utilité dans un tiroir s’il est encore fonctionnel. Si votre smartphone n’est pas trop ancien, non seulement vous pouvez nous le vendre mais surtout, il peut être remis en circulation et participer au développement d’une économie circulaire.

Recycler ou reconditionner : quelles différences ?

Le reconditionnement et le recyclage sont deux concepts différents.

Le reconditionnement permet d’offrir une seconde vie à vos smartphones. Via l’application ObyO, le reconditionnement est opéré par aSmartWorld qui garantit un reconditionnement optimal au travers de 7 étapes essentielles. Pour en savoir plus sur le processus de reconditionnement, cliquez ici.

Si votre smartphone n’a plus de valeur, vous pouvez le recycler (en le déposant par exemple dans un recyparc). Cela permet d’extraire certains composants, dont les métaux, afin qu’ils soient réutilisés pour de nouveau produits. En fait, tous les composants sont séparés et, quand c’est possible, réutilisés pour autre chose.

Quels appareils reprenez-vous ?

Nous appliquons une seule règle concernant la reprise : l’appareil doit pouvoir encore être utilisé. Nous achetons donc des smartphones qui, en moyenne, ne sont pas plus anciens que 5 à 6 ans (depuis leur date de sortie initiale). Ce qui corresponds, par exemple, à un iPhone 7 ou bien encore à un Samsung Galaxy S7. Le smartphone doit être dans un état fonctionnel.

ObyO n’accepte pour le moment aucun autre produit que les smartphones.

Je ne trouve pas mon modèle

Cela signifie que nous ne reprenons pas ce modèle actuellement. Nous mettons néanmoins à jour notre liste régulièrement (pour des modèles âgés de moins de 5 ans). N’hésitez donc pas à revenir vérifier ultérieurement.

Est-il possible de vendre plusieurs appareils ?

Oui. Il faut juste installer l’application ObyO sur chaque smartphone que vous souhaitez vendre et faire les procédures de tests individuellement pour chacun des appareils. Un fois la procédure de tests réalisée, vous pouvez tous les apporter en une fois en point relais où leur état esthétique sera analysé, un par un.

Mon ancien smartphone a été acheté à l’étranger, est-ce que je peux tout de même vous le vendre ?

Tant qu’il n’est pas simlocké/ bloqué par un opérateur il n’y a aucun souci. (Voir section « Reprenez-vous mon smartphone s'il est simlocké/ bloqué par un opérateur ? » )

J’ai reçu un smartphone, encore dans son emballage et jamais utilisé, est-ce que je peux vous le vendre aussi ?

Oui. Cependant, il faudra installer l’application ObyO sur l'appareil que vous souhaitez vendre et suivre le processus classique, comme pour tout autre appareil.

Quelle est la politique de ObyO concernant les produits volés ?

Nous n’acceptons en aucun cas les smartphones déclarés volés ou perdus. Voici comment nous vérifions qu’un smartphone n’a pas été volé :

  • Nous vérifions les IMEI lors du process de test de l'appareil avec une base de données de produits volés.
  • Nous demandons un document d’identité lors de la reprise de l’appareil.
  • Nous ne reprenons les appareils que si ces derniers sont déconnectés de tout compte.
  • Nous ne reprenons pas les smartphones sortis il y a moins d’un an.
Quel âge dois-je avoir pour pouvoir vendre mon smartphone à ObyO ?

L’âge minimum pour pouvoir vendre son smartphone est 18 ans, c’est-à-dire l’âge légal de la majorité en Belgique.

Les mineurs qui souhaitent vendre leur smartphone doivent demander l’accompagnement d’un tuteur légal.

Valeur de mon smartphone
Quand je fais le test, l’application m’annonce que mon smartphone n’a plus de valeur. Que puis-je faire ?

Il vous est possible de le déposer dans un point relais. Certaines pièces détachées de votre appareil pourront potentiellement être utilisées pour réparer d'autres appareils.

Comment déterminez-vous le prix de mon smartphone ?

Une valeur objective vous est communiquée à la suite des étapes de test sur l'application ObyO que vous effectuez avant de venir en point relais. Cette valeur est ensuite validée lors passage en point relais après l’évaluation esthétique de votre appareil.

Combien de temps le prix de rachat est-il valable ?

Le prix est valide 7 jours à partir de la réception de l'offre (lors de l'étape de test de votre appareil via l'application ObyO). Dépassé ce délais, vous n'avez plus besoin de recommencer le processus, la valeur sera mise à jour automatiquement. Nous vous recommandons donc de vous rendre en point relais le plus rapidement possible après avoir effectué l'étape initiale de test.

Reprenez-vous mon smartphone s'il est simlocké/ bloqué par un opérateur ou lié à une offre d'abonnement conjointe ?

Non, nous ne reprenons pas ces appareils.

Si vous avez acheté votre smartphone à un prix réduit lié à une période d'abonnement, vous devez avoir déjà payé l’entièreté de ce que vous devez à l’opérateur pour pouvoir nous confier votre smartphone, ou avoir résilié l’offre auprès d’eux et vous être acquité du montant total dû.

Préparer mon smartphone
Est-ce que mon smartphone doit être chargé avant de venir le déposer en point relais ?

Oui, votre smartphone doit être chargé avec un minimum de 50% de batterie.

Dois-je fournir le chargeur de mon GSM au moment du dépôt ?

Il n’est pas nécessaire de fournir le chargeur de votre appareil. Cependant, si vous n’en avez plus d’utilité nous le récupérons en même temps que votre appareil.

Est-ce que je dois réinitialiser mon smartphone avant de me rendre en magasin ?

Non. Il ne faut SURTOUT PAS réinitialiser votre smartphone. Il est indispensable qu’il ne soit pas réinitialisé et que vous ayez encore l’application ObyO installée dessus.

Si vous avez déjà réinitialisé votre smartphone, pas de panique il suffit de recommencer le module d’évaluation de la valeur de votre smartphone après avoir retéléchargé l’application ObyO. Un fois le module complété, rendez-vous en point-relais.

En revanche, il est très important de déconnecter ses comptes Google / Android / iCloud

Comment effacez-vous mes données si je ne dois pas le faire moi-même ?

Les appareils que nous réceptionnons sont systématiquement et intégralement vidés de leurs données, dès leur réception dans les ateliers. Toutes les données sont donc effacées à l'aide d'un logiciel certifié et l'appareil est réinitialisé aux réglages d'usine. Il n'y a donc pas de risque de les voir se balader dans la nature.

J'ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Mot de passe de verrouillage/ accès iPhone, cliquez ici 

Mot de passe de verrouillage/accès Android : cliquez ici 

Pour réinitialiser votre mot de passe iCloud, cliquez ici

Pour réinitialiser votre mot de passe sur Android, , cliquez ici 

Comment faire pour conserver une copie de mes données avant de vous céder mon smartphone ?

• Sur iPhone : le plus simple est de synchroniser son appareil à un ordinateur via iTunes. Vous pourrez ainsi mettre à jour toutes vos données sur votre nouvel appareil par la suite.

• Sur Android : vous pouvez stocker vos contacts sur votre carte SIM, ils seront ensuite directement mis à jour dans votre nouvel appareil en l’allumant avec votre carte.

Faites attention à ne pas effacer les données de votre smartphone car l’application doit impérativement restée installée pour la reprise en point relais.

Si vous avez déjà réinitialisé votre appareil, pas de panique. Rendez-vous dans la section "J'ai réinitialisé mon smartphone, que faire ?" plus bas.

Comment déconnecter un compte Icloud ?

Pour suivre le guide d’aide de déconnexion de votre compte Icloud, cliquez ici 

Comment déconnecter un compte Samsung ?

Pour suivre le guide d’aide de déconnexion de votre compte Samsung, cliquez ici 

Comment déconnecter un compte Google ?

Pour suivre le guide d’aide de déconnexion de votre compte Google, cliquez ici 

Je n'arrive pas à déconnecter mon compte Google/Samsung/Icloud. Puis-je vous vendre mon smartphone sans me déconnecter ?

Non, le déconnexion est indispensable pour procéder à la vente de votre smartphone.

J'ai réinitialisé mon smartphone, que faire ?

Pas de panique.

  • Redémarrez votre smartphone et téléchargez à nouveau l’application ObyO.
  • Déconnectez vos comptes iCloud/Google/Samsung après le téléchargement de l’application.
  • Refaites le processus de tests dans l’application jusqu’au dernier écran.
  • Rendez-vous en point relais.
Points relais
Si je change d’avis au point relais, est-ce que je peux garder mon smartphone ?

Tant que le contrat n’a pas été signé, vous pouvez changer d’avis.

Comment trouver un point relais ?

Sur cette page, ou via l’application ObyO.

Il n’y a pas de point relais près de chez moi, que faire ?

Nous nous excusons de l’inconvénient. De nouveaux point relais arriveront prochainement.

Comment ça se passe au point relais ?

Une fois au point relais, vous identifierez que vous êtes au bon endroit grâce à un visuel explicite.

Nous vous invitons à vous rendre en caisse et à dire à un caissier/une caissière que vous venez déposer un smartphone.

Il/elle vérifiera l’état esthétique de votre smartphone via une courte série de tests, ce qui vous confirmera la valeur finale de votre smartphone. Cela prendra maximum 5 minutes.

Ensuite votre contrat vous sera envoyé par mail. Si vous avez choisi le bon Trafic, vous le recevrez directement. Si vous avez choisi le virement bancaire, vous le recevrez endéans les 10 jours calendrier à partir de la signature de votre contrat de reprise en magasin.

Au point relais, que dois-je dois dire, qui dois-je appeler ?

Une fois au point relais, nous vous invitons à vous rendre en caisse et à dire au caissier/à la caissière que vous venez déposer un smartphone dans le cadre d'une reprise ObyO. Vous serez dès lors pris en charge.

J’ai perdu ma carte d’identité. Est-ce que je peux tout de même venir déposer mon ancien smartphone ?

Un document d’identité (carte d’identité ou passeport) est nécessaire pour venir déposer son smartphone en points relais. Nous acceptons également un permis de conduire.

Combien de temps ça me prendra en point relais ?

C’est rapide, il faut compter environ 5 minutes.

Est-ce que je peux faire mes courses pendant que mon smartphone est traité ?

Non, il est primordial que vous restiez près du caissier/de la caissière durant les tests esthétiques. Nous vous assurons que ces derniers sont très rapides, estimés à 5 minutes en tout. Vous pourrez ensuite profiter de votre bon d'achat (si vous avez hoisi cette option) immédiatement.

Paiement
Quelles sont les modalités de paiement ?

Deux modes de paiements s’offrent à vous pour récupérer la valeur de votre smartphone :

1. Bon d’achat

2. Virement bancaire (paiement effectué dans les 10 jours calendriers après signature du contrat en point relais)

La valeur du bon d’achat est plus élevée que la valeur obtenue via le virement bancaire.

Si je choisis le virement bancaire, en combien de temps recevrais-je le montant sur mon compte en banque ?

Vous recevrez le montant sur votre compte en banque endéans les 10 jours calendrier après signature de votre contrat de reprise en point relais.

Les 10 jours calendriers sont passés et je n'ai pas encore reçu le versement que faire ?

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous en veillant à bien mentionner votre nom, prénom, numéro de contrat de vente et numéro d'IMEI du smartphone qui a été vendu.

Si je choisis le bon d'achat Trafic, quelle est sa validité ? Puis-je l'utiliser dans tous les Trafic ?

Le bon d’achat Trafic est valide durant 6 mois. Il est utilisable dans tous les magasin Trafic de Belgique, en plusieurs fois.

A partir de quand pourrais-je utiliser le bon Trafic ?

Votre bon Trafic est directement actif dès que vous le réceptionnez en magasin. Vous pouvez donc directement faire un tour dans le magasin et faire votre shopping !

Est-ce que je peux utiliser le bon Trafic en plusieurs fois ?

Oui. Vous pouvez l’utiliser en plusieurs fois, et dans différents point relais Trafic. Lors d'une utilisation partielle du bon, vous recevrez un bon pour la valeur résiduelle.

Après la vente
Combien de temps vous faut-il pour traiter / réparer mon smartphone vendu ?

Le délai de traitement n’est pas fixe. Nous veillons à le remettre en circulation de la manière la plus durable et efficace (rapide) possible.

Que devient mon smartphone vendu ?

Votre smartphone vendu est traité dans les ateliers de aSmartWorld, dans nos ateliers en Brabant Wallon. Il y sera testé, réinitialisé et reconditionné pour ensuite être remis en circulation auprès d'un utilisateur final, au sein de l'Union Européenne.

Est-ce que je pourrai savoir à quel endroit mon smartphone a été remis en circulation ?

Oui. Sur votre contrat de vente, vous retrouverez le numéro IMEI de votre ancien smartphone. Une fois que votre ancien smartphone aura trouvé son nouveau partenaire, vous pourrez découvrir l’endroit où votre smartphone a été remis en circulation via ce lien en indiquant ce numéro IMEI. Il se peut que le délais entre le rachat de votre appareil et sa remise en circulation soit plus ou moins long (de 2 à 8 semaines).

Contact
Qui contacter si je rencontre un problème ?

Tout d’abord, si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à effectuer une recherche par mot-clé dans la barre de recherche en haut de cette page. Vous trouverez peut-être la réponse à votre problème.

Si la solution à votre problème ne figure pas dans les questions-réponses présentes sur cette page, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous.

Comment contacter ObyO ?

Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous.

Si tu n’as pas trouvé la réponse à ta question, n’hésites pas à nous contacter